Annexe au point 6 des directives définies dans les statuts

Conformément aux directives définies dans nos statuts, les détenteurs de rats s'engagent, en tant que membres du Club des Amis des Rats, à donner en temps voulu à leurs animaux les soins et traitements respectivement requis en cas de maladie et prescrits par un vétérinaire. Dans ce sens, la prévoyance santé doit également occuper une place importante.

En qualité d'organisation protectrice des animaux, nous nous sentons particulièrement concernés par ce point. En effet, les rats sont des animaux extrêmement sujets aux maladies et la prévoyance santé peut permettre d'éviter des maladies ou du moins de les détecter à temps et ainsi, de prendre également en temps voulu les mesures nécessaires dans l'intérêt des animaux.

Liste de contrôle quotidienne
Comportement Comment va le rat aujourd'hui? Réactions, activité, humeur, comportement à l'égard des autres congénères, comportement dans l'enclos, etc.
Ensemble du corps Apparence générale?
Changements par rapport à la veille, etc.
Yeux Les yeux sont-ils propres et clairs? Évtl. blessures, écoupement ou yeux collés, etc.
Oreilles Les oreilles sont-elles propres à l'intérieur et à l'extérieur? Évtl. dépôts à l'intérieur ou blessures/croûtes à l'extérieur.
Nez Le nez est-il propre et sec? Évtl. éternuements très fréquents, humides, écoulement, etc.
Pelage Les poils sont-ils propres? Évtl. souillés (contrôler la cage) ou collés à différents endroits, vérifier la présense de parasites, parties sans poils (évent. allergie à la litière), etc.
Peau La peau est-elle propre et saine? Évtl. blessures par morsure ou griffure, abcès, parasites, pellicules (évent. allergie, champignons), etc.
Excréments et urine L'arrière-train du rat est-il propre, les excréments et l'urine (et leur quantité) sont-ils normaux? Pelage éventuellement souillé au niveau de l'arrière-train, excréments pâteux, sang dans les urines, etc.
Comportement alimentaire Vérifier ce que le rat a mangé aujourd'hui et dans quelle quantité. Évtl. manque d'appétit, problème digestifs, lenteur pour manger, habitude alimentaire modifiée.
Respiration Le rat respire-t-il tranquillement et normalement, sans bruits? évtl. bruits pulmonaires ou nasaux, etc.
Observer les changements, les noter éventuellement et si, nécessaire, prendre des mesures appropriées (soins, traitements et/ou visite chez le vétérinaire en temps voulu).
Liste de contrôle hebdomadaire
Palpation du corps Le rat a-t-il de quelconques blessures, protubérances ou nodules sur le corps? Évtl. abcès, tumeurs, dépôts des glandes sébacées, n, blessures par morsure ou griffure, etc. Modifications au niveau du ventre ou de la cage thoracique, etc.
Dents Les dents ne sont-elles pas trop longues, la position des dents s'est-elle modifiée? Évtl. dents trop longues ou qui n'ont pas poussé droites (trop peu d'objets à ronger ou incapacité de ronger correctement), etc.
Cuisses, pattes, ongles Le dessous des pattes est-il normal et les ongles ne sont-ils pas trop longs? Évent., coupe des ongles, inflammation du dessous des pattes, etc.
Observer les changements, les noter éventuellement et si, nécessaire, prendre des mesures appropriées (soins, traitements et/ou visite chez le vétérinaire en temps voulu).