Les rats comme animaux de compagnie?

Nous avons listé ici quelques mots-clés et répondu briàèvement aux questions les plus importantes. Ainsi, il va de soi que chacun des thèmes abordés n'est pas traité de façon exhaustive. C'est pourquoi le Club des Amis des Rats vend à présent un livre sur les rats. L'essentiel des connaissances relatives à la détention de rats dans le respect de l'animal y est exposé sous forme d'articles et de photos.

 

Réflexions préliminaires

J'aimerais avoir des rats, quelles sont les règles à observer?

Détention individuelle d'un rat - oui ou non?

Mâles ou femelles?

Rats et enfants?

Où se procurer des rats?

Frais à prévoir?

 

Réflexions relatives à la détention

Quel est l'habitat idéal pour les rats?

Comment apprivoiser mes rats?

Sorties avec des rats?

Quelle nourriture pour mes rats?

Maladies des rats?

Socialisation?

 

J'aimerais avoir des rats, quelles sont les règles à observer?

D'autres animaux de compagnie incompatibles avec les rats vivent-ils dans le foyer (chats, chiens, furets)?
Quelqu'un présente-t-il une allergie aux rats?
Un hébergement durant les vacances est-il prévu? Le club propose également des placements pendant les vacances. an.
Les rats rongent de multiples objets. Ce qui peut également occasionner des dégâts.

Haut de page

 

Détention individuelle d'un rat - oui ou non?

Les rats ne doivent jamais être détenus seuls! Les rats sont de réels animaux de meute; c'est pourquoi ils ne sont heureux que s'ils vivent en groupe. Mais malheureusement, ils sont souvent détenus individuellement en vertu de l'idée erronée selon laquelle le rat deviendrait ainsi plus familier. Bien au contraire, c'est dans ce contexte précisément qu'apparaissent souvent des troubles du comportement. Même si tu prenais la résolution de consacrer beaucoup de temps à un seul animal, il serait seul au moins 16 heures. En ce qui concerne un rat, tu ne peux en aucun cas remplacer ses congénères, ne serait-ce que lorsqu'ils se toilettent, se chamaillent ou donnent libre cours à leur comportement social et sexuel. C'est la raison pour laquelle détenir des rats individuellement doit être qualifié sans exception de maltraitance envers un animal.

Haut de page

 

Mâles ou femelles?

Les mâles sont plus gros et plus calmes que les femelles. La castration est recommandée, car les mâles non castrés ne peuvent souvent plus être regroupés avec d'autres mâles. Ainsi, un mâle assez âgé ne doit pas vivre seul de façon soudaine. Les mâles et les femelles sont propres et n'émettent pas d'odeur désagréable si on leur offre un habitat nettoyé régulièrement. De plus amples informations sur les deux sexes se trouvent dans notre livre sur les rats.

Haut de page

 

Rats et enfants?

Pour des enfants de moins de douze ans, avoir des rats comme animaux de compagnie ne convient que dans des conditions très limitées. La responsabilité des animaux de compagnie incombe toujours en premier lieu aux parents, car les enfants doivent tout d'abord apprendre à assumer la responsabilité.

Haut de page

 

Où se procurer des rats?

En qualité d'association protectrice des animaux, nous ne soutenons pas l'élevage et le commerce de rats; c'est pourquoi nous déconseillons l'achat de rats dans des animaleries. Nous disposons d'un service de placement de rats, pour des animaux de tout âge qui sont en situation de détresse et attendent un bon placement. Une visite au refuge local pour animaux est également une bonne idée.

Haut de page

 

Frais à prévoir?

Domicile plus aménagement: 300 à 800 francs
Détention par animal/mois: 20 à 30 francs
Frais vétérinaire: 100 à 200 francs, voire plus de 500 francs pour des cas difficiles

Haut de page

 

Quel est l'habitat idéal pour les rats?

L'habitat doit présenter des dimensions minimales de 100 x 100 x 50 cm (pour deux rats) - il va de soi que plus l'espace est grand, plus il est approprié. Dans l'habitat, un abri fixe protégé des courants d'air et des dangers est nécessaire pour que les rats se sentent en sécurité et au calme. L'habitat doit être aménagé sous une forme attrayante et conforme aux besoins des animaux. De très bons habitats sont par exemple une cage à plusieurs niveaux et des abris pour petits animaux.
L'habitat doit comporter également un enclos conçu sous une forme attirante pour les rats. Les rats attendent tous les jours leurs propriétaires et apprécient d'être en leur présence. Plus on s'occupe d'eux, plus ils deviennent familiers et
câlins. Les rats ont un caractère très social et sont aptes à suivre un apprentissage; par conséquent, il conviendrait de les stimuler un peu durant le bref laps de temps durant lequel ils sont auprès de nous. Cette attitude suscite du plaisir de part et d'autre et favorise une super vie commune. Des renseignements détaillés sur les habitats idéaux pour les rats, l'équipement et la conception des enclos sont disponibles dans notre livre sur les rats..

Haut de page

 

Comment apprivoiser mes rats?

Afin que les rats deviennent apprivoisés et le restent, il leur faut un contact régulier avec l'être humain. Ils ont des réactions très sensibles s'ils sont négligés et mis de cĂ´té. Le temps consacré à l'entretien au quotidien - les nourrir, les laisser s'ébattre librement (les porter avec soi ne suffit pas), jouer avec eux et nettoyer leur logement - est important. De nombreux et bons conseils sur l'acclimation des nouveaux rats et le comportement correct à adopter pour apprivoiser les rats difficiles sont donnés dans notre livre sur les rats..

Haut de page

 

Sorties avec les rats?

Il n'est pas approprié du tout d'emmener les rats avec soi à l'extérieur. Les rats peuvent être effrayés par un bruit fort et pour cette raison sauter en un instant de l'épaule ou du pullover. Les capturer est alors quasiment impossible et les risques engendrés par la circulation ainsi que par exemple par les oiseaux de proie ou les chiens sont immenses.

Haut de page

 

Quelle nourriture pour mes rats?

Les rats sont omnivores et donc mangent de tout. Notre tâche est de leur permettre de mener une longue vie dynamique en leur offrant entre autres aussi la nourriture adéquate. Les rats ont besoin d'une alimentation variée et équilibrée, comme p. ex. Rattima ou le mélange de graines de Schweizer. De plus, les rats ont également besoin tous les jours d'aliments frais, légumes, fruits et salade. Il est également très important de prévoir une gamelle d'eau remplie tous les jours ou un abreuvoir à pipette. L'idéal est d'installer les deux au cas où l'abreuvoir ne fonctionnerait plus ou que la gamelle fuirait. Des informations détaillées sur les quantités de nourriture, des suggestions de nourriture, des goodies ainsi que sur la nourriture non idoine ou même toxique sont mentionnées dans notre livre sur les rats.

Haut de page

 

Maladies des rats?

99 pour cent de tous les rats domestiques sont sujets à des maladies des voies respiratoires, à des abcès difficiles à guérir, à des problèmes cardiaques, au diabète et en particulier au cancer. Pratiquement sans exception, à l'âge de un ou deux ans environ, ils souffrent de tumeurs externes ou internes ou d’inflammations pulmonaires. Malheureusement, il faut savoir aussi que les rats ne meurent que très rarement de mort naturelle. Dans la plupart des cas, ils doivent être euthanasiés afin de leur éviter des souffrances persistantes ou une mort douloureuse. Notre livre sur les rats présente les maladies des rats sous forme de textes et photos ainsi que des conseils sur les soins avant et après des opérations et sur l'euthanasie.

Haut de page

 

Socialisation

Les rats ont une durée de vie relativement courte et, comme ils sont de réels animaux de meute, ils dépendent de leurs congénères pour être heureux. C'est pourquoi de nouveaux membres doivent être constamment intégrés au groupe de rats afin qu'aucun animal ne se retrouve seul. Les animaux plus âgés peuvent être également regroupés avec d'autres rats. Certes, ceci nécessite un peu de doigté et provoque un peu d'agitation pour le détenteur et les rats pendant la période critique de regroupement. Mais cette mesure sera certainement positive pour les animaux qui sinon devraient finir leurs jours dans la solitude. Décrire ici les différentes approches de socialisation dépasserait le cadre de cette rubrique. Notre livre sur les rats vous propose de nombreux conseils appropriés sur ce thème

Haut de page