Le Rat

Dans notre région se trouvent deux espèces de rats: le rat noir (Rattus rattus) et le rat brun (Rattus norvegicus). Notre rat de compagnie vient du rat brun.

L'habitat
Le rat brun n’est pas spécifique à un environnement défini, il demeure souvent près de l’eau. On le trouve dans les caves, dans les canalisations, mais aussi dans les champs. Le rat brun sachant s’adapter plus rapidement, a fini par occuper le territoire du rat noir en Europe.

Origines
On trouve la première indication du rat brun dans un document du dixième siècle. Il est arrivé de Chine, de Mongolie et de Norvège et a migré en Europe occidentale.

L’anatomie
Longueur du corps: 20 à 30 cm chez le mâle, 25 cm chez la femelle.
Longueur de la queue: 17 à 23 cm. Elle est couverte de 160 à 205 rondelles d’écailles dermiques et de petits poils.

Le Poids
Un rat brun adulte mâle pèse entre 350 et 700 grammes. Une femelle pèse entre 250 et 500 grammes.

Les Pattes
Le rat possède cinq doigts munis de griffes aux pattes arrière et seulement quatre doigts aux pattes avant. Avec l’évolution, leurs pouces se sont petit à petit rétrécis, gardant une griffe aplatie.

Les Dents

Dans la mâchoire supérieure du rat se trouvent deux incisives, suivies d’un trou (diastème), puis trois molaires. Même chose pour la mâchoire inférieure. Le rat ne perd pas ses dents, elles poussent continuellement.

Les Yeux
Le rat ne voit pas très bien; ses yeux sont faits pour fonctionner dans la pénombre. Leur couleur diffère: brun, rouge ou rouge foncé. Les yeux rouges sont plus sensibles à la lumière.

L'ouïe
Le rat émet et perçoit des ultrasons (20 kilohertz et plus). Il n’entend pas très bien les intonations basses en dessous de 8 kilohertz. Un propriétaire de rats doit faire attention et prendre en considération l’ouïe fine de ses animaux de compagnie.

Le Touché
Le rat peut très bien s’orienter à l’aide de ses vibrisses. Même un rat aveugle peut vivre une vie normale.

L'Odorat
Le centre cérébral olfactif est très bien développé chez le rat. L’odorat est très important pour reconnaître des amis ou des ennemis, et bien sûr pour trouver de la nourriture.

La Reproduction
Maturité sexuelle: à partir de 5 à 6 semaines.
Gestation: 21 à 25 jours.
Grandeur des portées: 4 à 12 petits (il est possible qu’une femelle ait jusqu’à 20 petits).

Rythme quotidien
Le rat est un animal actif dans la pénombre. Il dort souvent durant la journée.

Vous trouverez des informations détaillées dans notre livre sur le rat. (en allemand)