Le Club des Amis des Rats existe depuis février 1995 comme société protectrice
des animaux. Depuis 1998 notre association, qui compte environs 150 membres, est une section de la Protection Suisse des animaux PSA.

Nous sommes une communauté d’intérêts de protecteurs et de protectrices des animaux qui s’engagent spécialement pour la protection des rats – qu’il s’agisse de rats sauvages, rats de laboratoires ou rats apprivoisés. Nous avons placé les rats au centre de nos efforts, pour défendre leurs intérêts.

C’est pour cela que nous ne recommandons pas l’apprivoisement des rats, parce que nous pensons qu’il n’est pas possible d'apprivoiser ces animaux conformément aux besoins de leur espèce.
C'est une des raisons pour laquelle nous ne faisons pas d’élevage de rats. Nous essayons plutôt de trouver des bons maîtres pour les nombreux rats sans abris.
Nous voudrions aussi offrir la possibilité au public de faire connaissance avec les rats, pour changer l’opinion préconçue envers ces animaux fascinants et aussi propres que les chats, entre autres.

Nos buts principaux sont :

  • Expliquer et faire connaître les besoins des rats.
  • Exiger un entretien des rats de compagnie, d’élevage et de laboratoire qui tienne compte le mieux possible de leurs besoins.
  • Nous engager contre l’élevage et le commerce de rats.
  • Conseiller et aider en cas de problèmes.
  • Chercher et trouver de nouveaux foyers pour les rats sans abris.
  • Communiquer avec d’autres amis du rat et s’échanger sur nos expériences.
  • Nous engager contre l' expérimentation sur les animaux.
  • Animer des campagnes de sensibilisation à l’aide des médias et grâce à nos propres publications.
  • Manifester chaque fois que possible (conférences, stands d’informations etc.

Notre travail est basé sur le bénévolat et nos services sont gratuits. Nous sommes dépendants de vos dons et nous vous serions très reconnaissants pour votre soutien, quelque soit la somme versée.

Exonération d'impôts

Le Club des Amis des Rats est reconnu comme étant exonéré d’impôts. Vous pouvez défiscaliser vos dons partiellement ou complètement (cela dépend du canton).

Au début de l’année nous vous envoyons une confirmation de tous les dons que vous nous avez versés durant l’année précédente.


Compte de chèque postal N°: 85-6857-4