Conseils pour l'entretien de vos rats en provenance du Club des Amis des Rats:

Conseils sur l’entretien d’animaux convenant le mieux possibles aux rats.
Selon l'article 6 des statuts du Club des Amis des Rats, les détenteurs de rats s’engagent par leur affiliation au Club, à entretenir leurs animaux conformément aux conseils et directives du Club en s'approchant le plus possible des besoins des rats.

Cela inclus:

  • Domicile : le domicile du rat devrait avoir une grandeur minimale de 100x100x50 cm (pour deux rats). Il devrait se composer d'une place fixe dans une pièce à l’abri des courants d’air et autres dangers.
  • Equipement : le domicile doit être équipé d’une manière diversifiée et selon les besoins des rats ; il doit être divisé en zones différentes. Assurez-vous que les rats ne peuvent pas se blesser avec l’équipement et tenez compte de leur comportement. Comme installation permanente il vous faut : plusieurs étages, des cachettes (maisonnettes, tubes en liège, etc.) de l’eau fraîche, des mélanges de graines, du matériel de jeux et objets à ronger, tout objet pouvant servir de litière (papier toilette, papier journal, carton, linges, etc.) et des possibilités de grimper. Les copeaux et le foin ne doivent pas être utilisés. Pour la sécurité des animaux l’habitat devrait être régulièrement contrôlé et nettoyé.
  • Il est interdit de ne posséder qu'un seul rat. Pour qu’un rat non castré ne reste pas seul, nous conseillons la castration des mâles à partir de 10 semaines par un vétérinaire expérimenté.
  • Les rats ont besoin d’exercices quotidiens. Laissez sortir vos rats au minimum deux heures par jour (les tenir dans vos mains et vous promener avec ne suffit pas!).
  • L’alimentation des rats doit être variée, saine et fraîche (changée tous les jours, par exemple des fruits frais).
  • Outre les contrôles de santé (consultez la liste proposée), les rats recevront des soins médicaux en cas de maladie.